Code

Toutes les informations

Le code de la route

Qu’est-ce que le code permis de conduire ?

Le code est l’épreuve théorique générale commune à tous les permis de conduire. Il est obligatoire d’avoir réussi cette épreuve pour pouvoir passer l’épreuve de conduite des permis moto, voiture et poids lourds.

Cependant, certains candidats au permis de conduire peuvent être exemptés si :

  • ils sont titulaires d’un permis de conduire depuis moins de 5 ans ;
  • ils ont obtenu l’examen du code sans passer d’épreuve pratique à la suite, depuis moins de 5 ans.

Cliquez sur le lien pour tester vos connaissances.

Préparez vote examen

Augmentez vos chances à l’examen

Le guide des compétences clés

La pratique de la conduite et la compréhension des risques

Les nouveautés de l'examen 2016

Examen du code permis de conduire

La loi Macron a prévu que des prestataires privés agréés puissent organiser et surveiller l’épreuve du code. À compter du 6 juin 2016, il est possible dans certaines régions de s’inscrire en ligne pour passer l’examen du code dans un centre agréé de La Poste ou du groupe SGS (d’autres prestataires suivront). Cette externalisation, qui débute le 13 juin 2016, doit se généraliser courant 2016 (les centres de l’État seront réservés aux personnes en situation particulière). L’inscription est effectuée moyennant un coût fixé par l’État de 30 €.

Le déroulement de l’épreuve peut varier selon l’organisateur. L’examen peut être collectif (chacun des candidats répondant à des questions différentes) ou individuel. Il dure 40 minutes.

Le candidat répond à 40 questions sur une tablette numérique équipée d’un casque audio. Ces questions reproduisent des situations réelles sur route et abordent différents thèmes du Code de la route.

À l’issue de l’épreuve, les résultats sont transmis au ministère de l’Intérieur, qui les corrige. Les résultats sont obtenus en 48 heures (sauf week-end et jours fériés), par mail ou par courrier.

  • Pour être admis, un candidat ne doit pas donner plus de 5 mauvaises réponses.
  • Lorsqu’il a réussi, le candidat peut ensuite se présenter au maximum 5 fois aux épreuves pratiques, pendant 5 ans.
  • En cas d’échec, il est possible de repasser à nouveau l’examen du code en respectant un délai d’une semaine minimum.

Bon à savoir : depuis le 2 mai 2016, l’épreuve du code compte 1 000 nouvelles questions portant sur de nouveaux thèmes tels que la perception des risques, les nouvelles technologies utilisées pour la conduite, la conduite économique et écologique, la connaissance des gestes basiques de premier secours, etc. Ces nouvelles questions se veulent plus réalistes et ont été réalisées à partir de vidéos, de clichés de véritables routes, rues ou giratoires ou encore d’images numériques reproduisant des vues aériennes de situations de conduite.